Parfois nos chers politiciens et bureaucrates campent sur des positions tellement idiotes que l'on arrive à en regretter qu'ils ne retournent pas leur veste.

L'un des écueils - dans lesquels il est facile de tomber lorsque son métier consiste à contrôler des individus - c'est de débrancher son cerveau pour bêtement appliquer les règles.

Des touristes autrichiens ont été victimes alors qu'ils étaient perdus dans les couloirs du réseau métropolitain parisien. Résultat de la promenade : 25 € d'amende infligée par un agent de la RATP pour "circulation à sens interdit". Gageons que cela devrait motiver les touristes à revenir passer leurs vacances en France...

La RATP met une amende à des touristes perdus dans le métro

Ceci dit, il nous est tous arrivé de commettre des erreurs d'appréciation, l'essentiel étant de les reconnaître. Mais lorsque c'est l'administration qui rectifie le tir, cela ne joue malheureusement pas toujours en faveur du citoyen.

Assumer d'avoir changé d'avis et du coup vouloir tout casser

Comme le résume Le Revenu :

"Ce n'est pas parce qu'un aménagement ou des travaux ont été autorisés par l'administration qu'ils ne peuvent pas faire l'objet d'une condamnation à démolir. La justice peut en effet considérer, même si l'autorité locale l'a autorisé, que cet aménagement n'est pas conforme au règlement administratif [...]."

Et toc !

article Immobilier Le Revenu

La distinction s'opère en fait selon que les travaux ont été réalisés en vertu d'un permis de construire ou non. Avec un permis, rien ne peut vous arriver.

Si tel n'est pas le cas et que vous avez seulement déposé une déclaration de travaux et obtenu un certificat de conformité (aux règles d'urbanisme en vigueur) de la part de la mairie, un voisin mécontent peut obtenir en justice la démolition sous astreinte de votre ouvrage. Même si elle a fait l'objet d'un avis conforme de l'architecte des Bâtiments de France (requise dans le cas d'un secteur protégé), l'autorisation préalable de la commune peut être remise en cause.

Mais quittons un instant la sphère des joyeusetés administratives pour nous tourner vers le cirque politique.

Simplifier les usines à gaz qu'on a créées

Il arrive parfois que nos dirigeants se rendent compte des conséquences nocives des politiques qu'ils mènent. Malheureusement, plutôt que de faire machine arrière, ils préfèrent généralement étendre la superficie de l'usine à gaz qu'ils ont dessinés.

Pour lire la suite...

Retour à l'accueil