La semaine passée, nous avons vu que notre classe politique a de lourdes carences en français, en histoire et en géographie. Certains n’arrivent même pas à respecter un énoncé. Poursuivons notre tour d’horizon en débutant par ceux qui ont des difficultés avec les maths.

Mi-mai, l’ONG OXFAM a publié un rapport tout en nuances (1) sur les dividendes du CAC 40, lequel a beaucoup fait parler de lui. Sobrement intitulé « CAC 40 - des profits sans partage », les auteurs s’y indignent du fait que « les entreprises du CAC 40 ont […] redistribué 67,4% de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires contre 5,3% à leurs salariés », comme le rapporte La Tribune.

Sauf que voilà, les auteurs du rapport ne semblent même pas avoir le niveau de seconde en économie (pardon « science économique et sociale » comme l’appelle pompeusement le Mammouth). En effet, exiger un partage des profits largement plus en faveur des salariés, c’est oublier que ces derniers ont déjà été rémunérés pour leur travail sous forme de salaire, avant même que l’entreprise n’ait enregistré une perte ou un profit.

Les actionnaires sont quant à eux rémunérés si et seulement si l’entreprise dégage un profit. Il est donc logique qu’ils accaparent une part plus importante de ce dernier, la participation versée aux salariées étant une sur-rémunération qui vient compléter leur salaire.

BFM - actionnaires - dividendes

Bref : zéro pointé (2). J’imagine que vous ne serez qu’à moitié étonné si je vous dis qu’OXFAM est l’ONG qui a choisi Cécile Duflot pour diriger son antenne française…

Autant il est difficile d’être étonné que l’ancienne secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts ait de sérieuses carences en économie, autant la sortie d’Amélie de Montchalin au sujet du prélèvement à la source a de quoi laisser pantois. Celle dont Contexte expliquait en octobre 2017 qu’elle « s’est déjà imposée comme 'la' spécialiste en matière économique au sein de la majorité » a tout de même trouvé moyen de faire la déclaration suivante...

Pour lire la suite...

Retour à l'accueil