Voici un nouveau tour d'horizon des déclarations et des actes les plus aberrants de nos politiques. Ce sera l'occasion de voir si l'ère Macron débouche sur la "transformation" politique promise. (Nicolas Perrin pour La Chronique Agora)   

Ou bien si les pratiques que nous avions relevées se perpétuent. J'ai déjà analysé les travers de la rhétorique politicienne, ce qui nous avait amené à plonger dans un univers parallèle. Nous avions temporairement conclu notre étude en nous demandant si nos dirigeants nous prennent véritablement au sérieux.

Comme d'habitude, nous essaierons de partir du plus "anecdotique" (enfin pas tant que ça !) pour finir avec le très très grave (voire bien plus que ça !).

Le relooking pour survivre au dégagisme ?

Chaque quinquennat débute par un slogan censé mieux nous faire avaler les couleuvres de l'époque, pompeusement baptisé "paradigme". Il faut bien reconnaître que l'élection d'Emmanuel Macron a permis de reléguer aux oubliettes certaines bobines qui occupaient le paysage politique depuis bien trop longtemps. Face à ce dégagisme, certains ont cru bon de revoir leur look. Ils ont ainsi abordé la rentrée parlementaire tout neufs à force de barbes, boucs, lunettes et autres accessoires.

Politiques

J'imagine qu'une fois qu'ils se sont mis à proférer leurs rengaines habituelles, vous avez pu constater qu'il ne suffit pas de suivre les conseils relooking de Cristina Córdula pour se refaire une virginité politique.

La Quatrième Dimension

Réglementation – L'ordre juridique français est un enchevêtrement de règles tantôt absconses, tantôt invraisemblables, qui prolifèrent comme des lapins. Parmi les dernières pépites en date, si vous pensiez savoir qu'un "bâtiment" est forcément une "propriété bâtie", j'ai le regret de vous informer que cela n'est plus le cas. Depuis quand ? Depuis un arrêt du Conseil d'Etat en date du 8 novembre. Voici en effet ce que titrait la Revue fiduciaire le 15 novembre dernier :

Revue fiduciaire

Un petit doliprane ? Fiscalité – Depuis le mois de décembre, on sait que la France est le pays européen où la pression fiscale est la plus élevée. Vous vous doutez bien qu'on n'arrive pas à ce genre de performance sans quelques prouesses d'inventivité. Mais pour aller toujours plus loin dans la tonte de l'épargnant-contribuable, notre président a dû innover :

Le Monde

Lire l'article intégral sur La Chronique Agora

 

 

Retour à l'accueil